Mon parcours

De la santé mentale à la Sophrologie
Un parcours dédié à votre épanouissement

Forte d’une expérience de vingt ans dans le milieu soignant et l’animation en santé mentale, j’ai animé des activités occupationnelles, thérapeutiques et culturelles auprès de patients. Passionnée par les méthodes de bien-être et convaincue de leur intérêt pour favoriser l’apaisement naturel, j’ai notamment mis en place des séances de relaxation guidée en 2006 pendant treize ans, en m’inspirant des méthodes du Training Autogène de Schultz et de la Relaxation progressive de Jacobson.

Formée durant deux ans à l’Institut de Sophrologie de Rennes, j’ai étudié la méthode selon l’Approche Centrée sur la Personne. A l’issu de ce parcours,  j’ai obtenu mon diplôme en 2017 puis ma certification en sophrologie en 2018 attestant ma qualification professionnelle de niveau V européen [1] sous la direction de Pascal Gautier [2].

J’ai ensuite élaboré un projet que j’ai présenté et qui a été validé en 2017 par la Commission Médicale d’Établissement de mon ancien établissement en santé mentale. Cette validation m’a permis de mener des séances de groupe sur indication médicale des psychiatres référents pour les patients qui en exprimaient le besoin ou pour lesquels cette approche était jugée pertinente.

Afin d’approfondir ma connaissance de la méthode, j’ai suivi une formation supérieure proposée pour les sophrologues en exercice de deux ans supplémentaires en sophrologie d’inspiration caycédienne. Cela m’a donné l’opportunité d’apprendre les douze degrés de la Relaxation Dynamique. J’ai ainsi pu comprendre l’ensemble de la démarche sophrologique en connaissant la méthode complète des relaxations dynamiques.

Intérêt de l’ouverture vers un public plus large
Mieux adapter la méthode à chacun d’entre vous

La suite de mon parcours et mes rencontres sur le terrain m’ont permis ensuite d’intervenir en milieu universitaire pour aider les étudiants à gérer leur stress. Un projet écrit, préalablement présenté et validé par le corps enseignant, a permis la mise en place de ces interventions.

Parallèlement à ma seconde partie de carrière de travailleuse sociale en tant que Conseillère en Economie Sociale et Familiale diplômée  d’Etat (grade licence), je souhaite aujourd’hui mettre mon expérience et mes connaissances en sophrologie au service d’une approche centrée sur la personne.

Depuis cinq ans, j’interviens régulièrement sur le terrain auprès de groupes d’adultes au Patronage Laïque de Lorient (PLL). J’ai également animé des séances pour des groupes d’enfants d’école primaire en centre social et en centre de loisirs, ainsi que pour des groupes d’adolescents en situation de handicap au Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape à Ploemeur.

Prendre RDV

Notes :

[1] Certification reconnue par l’Etat enregistrée au Répertoire National de la Certification Professionnelle – RNCP – avec la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie – FEPS

[2] Pascal Gautier est psychologue, sophrologue, formateur, auteur. Il a dirigé l’Institut de Sophrologie de Rennes – ISR – de janvier 2004 à janvier 2018

Logo Anne Roussel